Hommage de la Municipalité à M Diverchy  

Le 25 Mars 1993 disparaissait un homme respecté et aimé des Faumontoises et Faumontois, Monsieur Victor Diverchy qui fut maire de la commune de 1965 à 1977. 

Le village lui doit en grande partie l'image de la commune rurale moderne qui est la sienne aujourd'hui. Son action dés le départ s'est orientée vers les enfants, instituant le ramassage scolaire, améliorant la cantine, récompensant les enfants par un grand voyage de fin d'année, leur donnant droit à un baptème de l'air gratuit avant l'entrée au collège. Il s'est tourné aussi du côté des jeunes avec la construction du foyer de la jeunesse. Sous son impulsion et celle de son Conseil Municipal, une rénovation complète de la voirie communale fut entreprise ainsi qu'une remise à neuf des Bâtiments Communaux. 

Néanmoins les grandes idées toujours présentes qui l'animaient, étaient l'amitié. le bénévolat, la solidarité. qui permettaient de faire de grandes choses avec peu de moyens. C'est ainsi qu'a vu le jour la grande fête du 13 juillet qui aura lieu cette année pour la 27ème fois. Victor était un homme très actif face à toutes ses responsabilités d'élu, de syndicaliste. de père de famille, d'époux. Mais il est allé jusqu'au bout de ses forces et la maladie est arrivée. Depuis quelques années une autre maladie le frappa qui le laissa handicapé. Ce fut alors une épreuve pénible pour cet homme au tempérament de battant et il s'isola volontairement. Il était sorti de cet isolement le 7 Mars dernier afin de fêter ses noces d'or. A cette occasion, il put mesurer l'estime et l'amitié que tous lui portaient. Nous n'oublierons jamais cet homme dévoué honnête, courageux, volontaire, soucieux du bien-être de ses administrés et de la justice entre les hommes. En donnant dès 1965 une orientation nouvelle et moderne à notre village, il restera dans nos mémoires un bon maire, un grand maire.